Groupe florentin emblématique du mouvement radical italien, Archizoom se place au cœur de l’avant-garde en matière de design et d’architecture. Leur nom rend hommage au groupe anglais Archigram et reprend l'univers fictionnel et populaire de la bande dessinée et du pop art. C’est dans une démarche de réalisme critique que le groupe rejette les doctrines modernistes du XXe siècle et leur modèle définitif de la société. Préférant le monde réel dans sa complexité et ses contradictions, Archizoom tend à favoriser les mises en situation qui permettent à l’usager d’être acteur de son milieu. « Faire de l’architecture ne voulait pas dire uniquement faire des maisons ou, de façon plus générale, construire des choses utiles ; c’était s’exprimer, communiquer, débattre, créer librement son propre espace culturel, en fonction du droit de chaque individu à réaliser son propre environnement » (Andrea Branzi). Refusant les valeurs consuméristes, les membres du groupe choisissent la dérision pour dénoncer la crise culturelle des sociétés occidentales et l’appauvrissement généralisé de la création (Letti di Sogno, 1967). Ils réalisent pour Poltronova, entre 1966 et 1973, des meubles modulables qui transmettent des messages libérateurs et réclament une nouvelle autonomie dans la gestion des espaces (canapés Superonda, 1966 et Safari, 1967). Au-delà de ces expérimentations dans le domaine du design, Archizoom développe une recherche sur la ville, l’environnement et la culture de masse, à travers leur projet No-Stop City et pose ainsi les jalons théoriques d’une recherche radicale en architecture.
Fondé à Florence en 1966 et dissout en 1974, le groupe Archizoom se composait d’Andrea Branzi (1938), de Gilberto Corretti (1941), de Paolo Deganello (1940), de Massimo Morozzi (1941) et, à partir de 1968, de Dario et Lucia Bartolini (1943 et 1944). Archizoom produit de nombreux textes critiques et participe aux expositions Superarchitettura (1966), les XIVe et XVe Triennales de Milan (1968 et 1973) et l’exposition Italy : the New Domestic Landscape, organisée par Emilio Ambasz au MoMA à New York (1972). Les membres d’Archizoom furent, en 1974, parmi les fondateurs de Global Tools, contre-école d’architecture et de design qui défendait le libre développement de la créativité individuelle. Les archives du groupe sont conservées aujourd’hui au Centro Studi e Archivio della Communicazione Università degli Studi di Parma, au Centre Georges Pompidou à Paris et au FRAC Centre à Orléans.