Pour IaN+, l'architecture n'est pas un objet figé, mais plutôt un système de relations et d'échanges permanents. L'espace dans lequel ils entendent opérer n'est pas un simple paysage mais un système vivant, la construction et le bâtiment étant considérés comme un champ d’expérimentation ouvert et variable. IaN+ repense le programme à partir de diagrammes topologiques, qui cartographient les activités qui se déroulent dans le bâtiment. Entre un paysage et les êtres humains qui l'habitent, l'architecture se donne comme une sorte d'interférence devant répondre aux problématiques d'une écologie repensée. C'est dans la perspective de cette néo-écologie (« New Ecology »), plus temporelle que spatiale, plus relationnelle que naturelle, qu'ils ont conçu leurs différents projets. Ainsi le Parking Building Nuovo Salario (Rome, 2001-2008) devient un parking dont la façade « qualifierait » et équiperait l'espace public. Le projet Sportcity envisage quant à lui le sport comme phénomène de structuration de développement territorial. IaN+ propose de repenser l’évolution, le devenir, les relations entre espace et matière, dans le processus même de création architecturale.
Agence créée à Rome en 1997, IaN+ est une plate-forme pluridisciplinaire, entre recherche théorique et pratique architecturale, dont la renommée est internationale. L’agence se structure autour d’un noyau de trois personnes aux formations et aux expériences différentes : Carmelo Baglivo et Luca Galofaro pour l’« architecture » et Stefania Manna pour l’ingénierie. En 2004, ils remportent le concours international pour le Titot Glass Museum de Taipei à Taiwan. Ils mènent également une activité didactique au sein d’ateliers et enseignent à l’Université de Pennsylvanie (2005) ou à la Cornell University (Rome Program) en 2006 et sont présents dans de nombreuses expositions à travers le monde. Présentés à Taipei dans le cadre de l’exposition Archilab en 2008, ils participent en 2009 au colloque international L’Enjeu Capital(es) au Centre Pompidou. Ils remportent cette même année la Médaille d’Or pour l’Architecture à la Triennale de Milan.