C'est en devenant archiviste de Henri Cartier-Bresson que Pierre de Fenoyl (1945-1987) découvre la photographie. Très vite, au contact du maître auprès duquel il puise savoir et expérience, il dirige les archives de Magnum-Photos à Paris de 1966 à 1969. L’année suivante, il crée la première galerie photographique de Paris, la galerie Rencontre, et co-fonde l’agence VU avec Édouard Boubat, William Klein, etc. Directeur de la Fondation nationale de la photographie à Lyon (qui fermera en 1993), il est nommé Délégué à la photographie au Centre Georges Pompidou à sa création, en 1977. A partir de 1981, il se consacre pleinement à son œuvre personnelle essentiellement tournée vers le paysage. Il entreprend un retour aux sources, et part pour l'Égypte afin de rendre un « hommage à la première civilisation de l’image ». En 1984, chargé de mission pour la DATAR, il s’intéresse aux paysages ruraux du Sud-Ouest de la France, autour du Tarn où il vit. Les photographies acquises par le FRAC Centre font partie de deux importantes séries qui conduisent le photographe en Égypte et en Italie au début des années 1980, puis dans le Tarn à partir de 1984. Pour Pierre de Fenoyl, la photographie est « chronophotographie », « art du temps » : le photographe enregistre avec humilité le moment d’un paysage avec ses événements subtils dont il garde trace en précisant tout autant le lieu que le moment de la prise de vue. Militant pour une diffusion large de la photographie (« le bonheur photographique passe par la reproduction »), il crée l’association « La multiplication photographique » en 1986 qui publie des portfolios bon marché comprenant douze images de photographes contemporains, imprimés en phototypie.
Nadine Labedade